Mineralis-Life reverse 1% pour la protection des océans

Conscients du fait que les océans nous nourrissent tous, et qu’il est urgent d’œuvrer à leur préservation, notre entreprise, qui produit Mineralis Life, reverse chaque année 1% de son chiffre d’affaires à des projets qui œuvrent dans ce sens. Biomineralis by Atlantic détermine avec ses partenaires les projets auxquels ce pourcentage est reversé.

L’Ocean Cleanup Foundation développe une technologie pour extraire les déchets plastiques de nos océans.

L’IDÉE

Afin d’éliminer le 6ème continent se formant dans certaines zones des océans, où les déchets flottant sont plus nombreux que les poissons, Boyan Slat, un jeune Néerlandais d’origine croate, a développé un système passif utilisant les courants océaniques en sa faveur et collectant automatiquement ou presque ces déchets principalement plastiques.

Le projet a été présenté lors d’une émission de télévision (TED Talk) en 2012 et l’année suivante, à l’âge de 18 ans, Boyan a fondé The Ocean Cleanup.

PROJETS

The Ocean Cleanup propose une méthode passive à grande échelle pour éliminer les déchets solides des océans. Cette méthode repose sur un système constitué d’un tube flottant, stabilisé par une ancre suspendue, supportant un filet qui capte les déchets solides. Ce système a une forme de U et balaye actuellement le Pacifique Nord. Il concentre les déchets en un point central, où ces derniers sont récoltés par des navires pour être recyclés.

Par ailleurs, fin octobre 2019, The Ocean Cleanup lance une autre initiative de nettoyage des rivières baptisée The Interceptor. Le but est ici aussi de contribuer au nettoyage des océans en réduisant l’apport de pollution par les rivières.

Ce dernier projet met en scène des bateaux appelés Interceptor fonctionnant à l’énergie solaire qui actionnent des bras dirigeant les débris flottants vers un collecteur, qui les déverse ensuite dans des conteneurs sur une barge.

COMMENT ILS FONCTIONNENT

L’AVENIR

The Ocean Cleanup espère qu’avec le déploiement complet du projet en 2020, il sera possible de nettoyer 50 % des déchets du Pacifique, et jusqu’à 90 % du plastique des océans d’ici 2040.

Cette idée nous a séduits, et nous sommes heureux de léguer le 1% de notre chiffre d’affaires 2019 à Océan Cleanup.

Nous souhaitons de plus que la société humaine cesse progressivement d’utiliser les plastiques, et Biomineralis s’engage dans ce sens en réduisant au maximum leur usage dans sa production. Nous invitons aussi chacun à devenir plus responsable de son utilisation des plastiques. Agir à la source est la seule façon durable de garder nos océans et nous-mêmes en bonne santé.

The Ocean Cleanup Web:

https://theoceancleanup.com/