La vitamine C et le tabac

Avec l’inquiétude toujours présente d’attraper le coronavirus, la thérapeute nutritionnelle Jackie Newson explique qu’il est plus important que jamais de se concentrer sur la santé des poumons.

Des rapports médicaux de première ligne indiquent que le Covid-19, la dernière souche de coronavirus, frappe particulièrement les poumons, ce qui constitue un niveau d’anxiété supplémentaire pour les fumeurs ou toute personne souffrant d’un trouble respiratoire diagnostiqué.

Si vous fumez, il est naturel d’envisager d’arrêter le tabac, d’autant plus que l’on sait qu’il rend les poumons plus vulnérables aux infections. Les experts médicaux et les scientifiques du monde entier sont tous d’accord pour dire que l’arrêt du tabac devrait être une priorité pour ceux qui souhaitent réduire les risques associés au Covid-19.

Réussir à se libérer d’une dépendance au tabac apporte une foule d’avantages pour la santé qui en valent vraiment la peine. Attendez-vous à une amélioration du goût et à un odorat accru dès les 48 premières heures. Il existe également un nombre important d’autres bienfaits pour la santé qui peuvent rapidement être observés. Ces changements notables devraient vous rassurer sur le fait que vos poumons ont plus de chances de se remettre d’une infection : 

  • les concentrations d’oxygène dans le sang augmentent pour revenir à la valeur normale
  • la fonction pulmonaire augmente
  • la pression artérielle diminue
  • la circulation du sang s’améliore
  • le rythme cardiaque diminue
  • le risque d’AVC chute
  • les terminaisons nerveuses commencent à se régénérer
  • le risque d’avoir une crise cardiaque diminue
  • le risque de cancer des poumons, de la gorge, de la bouche et de la vessie est réduit de moitié

Mais en réalité, vous devez d’abord subir les effets désagréables du sevrage de la nicotine, qui ont tendance à durer de 2 à 4 semaines après l’arrêt. Il n’y a pas de solution facile pour les éviter, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’innombrables outils disponibles pour vous aider tout au long du processus. Votre centre de santé local devrait être en mesure de vous proposer des traitements et des thérapies très efficaces pour vous aider à passer ce cap.

Comment la vitamine C peut-elle vous aider ?

Le corps fait normalement un excellent travail pour se protéger et se guérir, mais face à une infection particulièrement difficile, il peut avoir besoin d’un coup de main. Pour aider à stimuler ce processus, vous pouvez compter sur l’aide de la vitamine C, l’un des remèdes naturels les plus efficaces présents la nature, facile à trouver et totalement sans danger.

La vitamine C est probablement l’une des vitamines les plus connues et les plus utilisées et elle n’est pas utile uniquement lorsque vous sentez qu’un rhume arrive. Ce nutriment remplit une multitude de fonctions dans le corps et lorsqu’il vient en aide à la santé pulmonaire après avoir arrêté de fumer, il peut s’avérer inestimable.

Comment la vitamine C aide-t-elle la fonction pulmonaire?

La fumée de cigarette contribue à la perte de la fonction pulmonaire, en partie en raison de la charge oxydative qu’elle impose à vos poumons. Garder vos poumons aussi sains que possible est particulièrement important en ces temps de coronavirus, qui a le potentiel de créer de graves problèmes respiratoires chez un petit sous-ensemble de personnes. Alors que la plupart des gens se rétablissent facilement après avoir contracté le Covid-19, certains peuvent subir de graves lésions pulmonaires.

Les premières recherches ont indiqué que le tabagisme a un effet négatif sur le métabolisme de la vitamine C et les recherches en cours confirment que les fumeurs ont tendance à avoir des taux inférieurs de vitamine C dans la circulation sanguine par rapport aux non-fumeurs. De plus, plusieurs études indiquent que la vitamine C pourrait avoir un effet positif sur la fonction pulmonaire, ce qui pourrait être dû à sa contribution à la protection des cellules contre le stress oxydatif.

La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins. Les tissus des poumons sont tapissés de nombreux minuscules vaisseaux sanguins, qui fournissent de l’oxygène aux globules rouges, qui pourraient être endommagés en raison des complications du Covid-19.

La vitamine C peut-elle stimuler le système immunitaire ?

Une dose quotidienne de vitamine C peut aider à stimuler le système de défense de votre corps face à une infection. Garder votre système immunitaire en parfait état est vital en ces temps difficiles, il est donc judicieux d’investir dans certains suppléments nutritionnels d’appoint. Des études montrent que la vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, c’est donc le moment de vous assurer que vous en assimilez en quantités suffisantes, que ce soit à travers votre alimentation ou bien en supplément. Parmi les aliments riches en vitamine C on retrouve :

  • Poivrons
  • Cerises
  • Goyaves
  • Fraises
  • Brocolis
  • Choux de Bruxelles
  • Chou frisé
  • Kiwi
  • Oranges
  • Patate douce

Faire le plein de vitamine C

Vous devriez maintenant être assez motivé pour arrêter votre dépendance à la nicotine, mais il pourrait encore y avoir des obstacles à surmonter, surtout si vos habitudes alimentaires habituelles ne sont pas trop bonnes.

Il se peut que vous ne soyez pas un grand amateur de fruits et légumes et que vous ayez du mal à en intégrer un par jour dans votre alimentation, sans parler des 5 à 10 dont vous auriez besoin pour maximiser vos niveaux de vitamine C. Il peut également être particulièrement difficile de se procurer régulièrement des produits frais en ce moment, auquel cas les compléments nutritionnels représentent une option judicieuse.

Mais avant de vous précipiter et de faire le plein d’énormes pots de vitamine C, arrêtez-vous un instant et réfléchissez à la forme de vitamine C à acheter. Les compléments oraux standard de vitamine C (acide ascorbique) sont très mal absorbés en raison de limitations digestives dans l’intestin. L’efficacité et l’absorption sont critiques pour tout complément, c’est pourquoi une forme liposomale de vitamine C, comme Altrient C, doit être envisagée. 

Le système d’administration liposomale unique d’Altrient C garantit une absorption bien supérieure de la vitamine C encapsulée dans la circulation sanguine en la transportant dans une membrane protectrice. La barrière phospholipidique qui entoure la vitamine C reste intacte pendant le transit à travers l’estomac, offrant ainsi une absorption plus efficace contrairement à d’autres capsules et comprimés standard, qui peuvent être négativement affectés par les sucs gastriques.

Changements de style de vie importants pour les fumeurs

Il faut mentionner quelques éléments de base en dehors de la vitamine C pour renouveler sa santé pulmonaire.

1. Ne sous-estimez pas les bienfaits d’une activité physique régulière – le sport renforce la santé cardiovasculaire, augmente la capacité pulmonaire, favorise l’apport d’oxygène au cerveau et stimule les hormones du bien-être qui contribuent au sentiment de bonheur et qui favorisent la motivation. Profitez des nombreuses vidéos d’exercices gratuites actuellement disponibles en ligne et essayez de les suivre au moins 30 minutes par jour.

2. Conservez une alimentation saine et bien équilibrée – cela signifie choisir des glucides complets, des protéines de bonne qualité, des graisses saines et une grande variété de fruits et légumes riches en vitamines et nutriments. Commencez à limiter le sucre, les aliments transformés et ne buvez pas trop d’alcool.

3. Compensez le stress et l’anxiété avec de simples exercices de respiration  l’arrêt du tabac ainsi que tous les autres défis que vous pourriez rencontrer pourraient contribuer à augmenter le stress et l’anxiété. Il est possible de gérer les émotions négatives avec quelques exercices faciles de respiration. La pratique des techniques de respiration transformationnelle contribue également à augmenter la capacité pulmonaire et le débit d’oxygène.

Le pouvoir réparateur du travail Transformational Breath®

Apprendre à respirer d’une manière qui réduit le stress et l’anxiété est au centre d’une discipline appelée Transformational Breath (respiration transformationnelle). Nous avons demandé à Elif Clarke, une anglaise qui pratique cette discipline, d’expliquer à quel point ce travail de respiration peut être important en ces temps difficiles. Voici sa réponse …

« Transformational Breath® aide à répondre aux croyances et aux pensées inutiles qui sous-tendent l’anxiété liée au tabagisme et au Covid-19. Lorsque nous nous sentons anxieux, nous retenons notre souffle. Passer d’une respiration composée d’inhalations peu profondes ou d’une respiration thoracique associée à un état de stress et d’anxiété à une respiration profonde avec le diaphragme aide à ralentir votre cœur, à réduire les niveaux de cortisol et d’adrénaline et aide à ramener le système nerveux à l’état de calme. »

Transformational Breath® utilise quatre modalités pour susciter le changement et libérer le stress et l’anxiété.

1. Mouvement – aide à relâcher la tension nous reliant à notre subconscient depuis le diaphragme et à libérer l’énergie refoulée et à libérer les inhibitions,

2. Son – aide à relâcher la tension autour des mâchoires, à exprimer sa vérité inexprimée, afin de se sentir entendu et écouté.

3. Acupression – aide à libérer la tension des muscles contractés et à laisser échapper les émotions douloureuses qui y sont emmagasinées

4. Affirmation – aide à renforcer la confiance en soi et la positivité et à accéder à votre véritable essence

Transformational Breath® est principalement une respiration connectée consciente sans pause pendant l’inspiration et l’expiration, qui aide à déclencher le système nerveux parasympathique et à relâcher la tension dans votre corps et à utiliser votre pleine capacité pulmonaire, ce qui présente de nombreux avantages.

Pour plus d’informations sur Transformational Breath® ou pour une session individuelle de Transformational Breath® (disponible pour tous les pays européens si vous parlez anglais!) avec Elif Clarke, rendez-vous sur le site www.elifclarke.com

Ces changements simples associés à une dose quotidienne de vitamine C  vous aideront à réussir d’arrêter de fumer et à favoriser la fonction pulmonaire pour un mode de vie non fumeur de longue durée et sain.

Jacqueline Newson BSc (Hons) Thérapeute nutritionnelle

Références

  1.     Blokstra A et al. Lung Function Loss, Smoking, Vitamin C Intake, and Polymorphisms of the Glutamate-Cysteine Ligase Genes. Am J Respir Crit Care Med. 2008; 178: 13–19.
  2.     Bridges RB et al. Lower levels of vitamin C and carotenes in plasma of cigarette smokers. Journal of the American College of Nutrition 1986; 5,3.
  3.     Byrd JC et al. The Influence of Smoking on Vitamin C Status in Adults. AJPH.  1989; 79: 158-162.
  4.     Centre for Disease Control and Prevention. Health Effects of Cigarette Smoking. https://www.cdc.gov/tobacco/data_statistics/fact_sheets/health_effects/effects_cig_smoking/. [Consulté le 19.4.20].
  5.     National Institute on Drug Abuse. Cigarettes and Other Tobacco Products. https://www.drugabuse.gov/publications/research-reports/tobacco-nicotine-e-cigarettes/introduction. [Consulté le 19.4.20].
  6.     Rahman I and MacNee W . Oxidant/antioxidant imbalance in smokers and chronic obstructive pulmonary disease. Thorax 1996 51: 348-35.
  7.     Wu J, Sin DD. Improved patient outcome with smoking cessation: when is it too late?.Int J Chron Obstruct Pulmon Dis. 2011;6:259–267.